• Article rédigé aux Antilles, sous le soleil :

     

     

    344_vig_gabasmall

     

     

    <o:smarttagtype name="metricconverter" namespaceuri="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags"></o:smarttagtype>

    Alors qu’en métropole la température a bien chuté, il fait considérablement chaud sous le soleil des tropiques et je ne désire qu’une chose pour apaiser ma soif : un bon thé glacé. Ici, je dois en boire au moins<st1:metricconverter productid="2 litres"> 2 litres</st1:metricconverter> par jour pour éviter la déshydratation. Aujourd’hui mon choix s’est porté sur un thé vert de la maison Le Comptoir Français du Thé : un thé vert aux accents fruités (grâce à ses véritables groseilles entières incorporées) qui se nomme « Connivence ».

    <o:p> </o:p>

     

    groseille

     

     

    Mon avis : ce thé est bon, rafraîchissant en version glacée, ses notes de fruits rouges apportent un goût à la fois suave et sucré au mélange. De plus, on ne sent pas du tout l’amertume du thé vert (qui peut être incommodante pour certains). C’est donc un bon produit, à préférer cependant en boisson glacée car il devient plus banal lorsqu’il est bu chaud (comparable à n’importe quel thé aux fruits rouges classique).


    votre commentaire
  •  

    Bonjour,

    Voilà un petit moment déjà que je n’ai pas mis de nouveaux articles sur ce blog mais il y a une très bonne raison à cela : je suis partie pendant un bon moment sur une petite île des Antilles (donc pas d’Internet). Un séjour qui m’a permis de renouer avec de vieux amis depuis longtemps oubliés mais qui savent toujours se rappeler à nous quand nous avons le plus besoin d’eux (à savoir : quand nous n’avons pas à notre disposition une théière digne de ce nom) : les fameux sachets de thé. Nous y avons tous goûté un jour, par curiosité, par envie, par fainéantise, par nécessité, par habitude…..et il nous arrive parfois d’y revenir pour les mêmes raisons. Cependant, dans le cercle des amateurs de thé, le sachet fait l’objet d’une très sérieuse controverse : on le juge de mauvaise qualité (feuilles broyées), sans goût, artificiel, sans charme,… .Moi, je ne suis pas tout à fait d’accord sur cette critique que l’on fait du sachet de thé. D’abord, il n’est pas sans goût, certaines maisons de thés proposent des produits de très bonnes qualités sous forme de sachets (Le Palais des Thés, Mariages Frères,..). Ensuite, je dirais à ce qui le juge sans charme, que cela dépend des souvenirs qu’on y rattache car pour moi, le sachet de thé évoque les matins de mes 15 ans (mes débuts dans le monde du thé) où, assise aux côtés de mes proches, je laissais infuser mon thé (le très célèbre Lipton Yellow) en me réchauffant les mains autour du bol brûlant, puis je humais l’odeur qui s’en réchappait avant d’en boire une gorgée. Ceci constituait pour moi un rituel qui ne s’apparente certes en rien à la traditionnelle cérémonie du thé mais qui avait pour moi son importance afin de bien commencer la journée.

    Aujourd’hui encore, et ce matin même, alors que je suis loin de chez moi et de mes proches, c’est l’infusion du sachet de thé du matin qui me réconforte et me fait commencer la journée du bon pied…alors OUI aux sachets de thé vers lesquelles nous revenons tous inlassablement, à un moment….ou à un autre… .

    <o:p> </o:p>

    676_200x200
     
     

     

    Désormais de retour en métropole, les articles devraient se faire de nouveaux plus réguliers….à très bientôt


    7 commentaires
  • Bientôt la rentrée !! Il était donc temps d’écrire un nouvel article.

    La rentrée, c’est un coup dur pour tout le monde….le temps des vacances est terminé : Adieu plage, soleil et farniente ; à présent c’est retour au train-train quotidien : métro, boulot, dodo. Donc pour y aller en douceur et reprendre tout doucement le chemin du travail, on s’accorde une pause thé avec un mélange qui nous rappelle nos vacances au soleil : le Thé de Hammam proposé par Le Palais des Thés. Il s’agit d’un thé vert parfumé avec de la pulpe de datte verte, de la fleur d’oranger, de la rose et des fruits rouges.

     

    dscn0194
     

    Cette boisson, je préfère la boire glacée, avec une rondelle de citron vert sur le bord de mon verre, histoire de me sentir encore un peu plus en vacances !!

    Une fois le thé infusé, la liqueur révélée est assez claire et très parfumée…à la fois florale et fruitée. En bouche, cette combinaison fait ses preuves : une boisson sans amertume (rare pour un thé vert), douce et sucrée ! Un vrai plaisir qui me ferait presque oublier que…. Oui, c’est la rentrée !!

     

    dscn0214

    votre commentaire
  • dscn0182dscn0186
     
     
     
     

    C’est l’été….le soleil brille et les jardins sont en fleurs.  C’est de cette chaleur et de cette gaieté dont j’avais besoin aujourd’hui dans ma tasse de thé. C’est pourquoi j’ai choisi un thé au titre chaleureux : « Violette mon amour », proposé par le Comptoir Français du Thé.

     

     

     

     

     

     

        Généralement, je bois beaucoup de thé à   la rose et là j’ai voulu un peu changer tout en restant dans le floral…voyons ce que ça donne :

    <o:p> </o:p>

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lorsqu’on observe les feuilles de thé, elles sont longues et fines, agrémentés de pétales de sucres violets et verts. (Le violet évoque bien la violette, mais le vert est trop fluo ce qui donne à l’ensemble un aspect très artificiel).

    Je laisse infuser environ 4 minutes. La liqueur est brune et sent divinement bon…la violette !!

    Lorsque je goûte le breuvage, il a en effet le goût de la violette et est légèrement sucré (cf : les pétales de sucres). Le tout n’est pas mauvais et même plutôt bon si ce n’est cette impression de mélange un peu chimique que j’avais déjà eu en observant le produit.

    <o:p> </o:p>

    Les amateurs du parfum « violette » peuvent donc le goûter (car il est bon) mais attention à tous ceux qui préfèrent les mélanges plus naturels (je vous conseille pour cela le thé à la violette de chez Dammann qui est agrémenté de véritables fleurs de violettes séchées pour parfumer le mélange).


    votre commentaire
  • <o:p></o:p><o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    sg-fr-bio-lung-ching-china-boite-de-100g-de-the

     

     

     

    <o:p></o:p>

    Aujourd’hui....jour de pluie....l’envie de se réconforter avec un bon thé, subtil et raffiné...pas trop élaboré, plutôt nature, plutôt vert et léger. Mon choix s’est donc porté sur un produit que je n’avais pas encore gouté : le S.G. Fr - BIO LUNG CHING China de la maison ThéOdor (reçu dans ma dernière commande).

     

     

    <o:p></o:p>

    Un thé vert de Chine aux longues feuilles et aux arômes sucrés. Je laisse infuser environ 4 minutes. Le résultat : une liqueur très claire, jaune doré et un subtil parfum sucré, lacté. Lorsqu’on déguste…on se dit que ce thé n’a rien à envier aux thés plus raffinés (donc plus chers) : le goût est très fin, très agréable….une boisson sucrée, un peu amère (juste ce qu’il faut). En bref, un coup de cœur….d’ailleurs je vais vous laisser pour m’en refaire une théière !

     

     

     

     

    <o:p></o:p>

    <o:p>PS: Ce thé est actuellement en promotion sur le site de la maison ThéOdor (dans sa belle boîte verte en plus) donc profitez-en!! (9,95euros la boîte de 100g sur  http://www.theodor.fr/shop/fin-de-serie/385-sg-fr-bio-lung-ching-china-boite-de-100g-de-the.html </o:p>

    <o:p></o:p>

     

    <o:p></o:p><o:p></o:p><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    A très bientôt !!

     

    <o:p></o:p>

     


    votre commentaire