• La question du thé en sachet.....Toute une histoire !

     

    Bonjour,

    Voilà un petit moment déjà que je n’ai pas mis de nouveaux articles sur ce blog mais il y a une très bonne raison à cela : je suis partie pendant un bon moment sur une petite île des Antilles (donc pas d’Internet). Un séjour qui m’a permis de renouer avec de vieux amis depuis longtemps oubliés mais qui savent toujours se rappeler à nous quand nous avons le plus besoin d’eux (à savoir : quand nous n’avons pas à notre disposition une théière digne de ce nom) : les fameux sachets de thé. Nous y avons tous goûté un jour, par curiosité, par envie, par fainéantise, par nécessité, par habitude…..et il nous arrive parfois d’y revenir pour les mêmes raisons. Cependant, dans le cercle des amateurs de thé, le sachet fait l’objet d’une très sérieuse controverse : on le juge de mauvaise qualité (feuilles broyées), sans goût, artificiel, sans charme,… .Moi, je ne suis pas tout à fait d’accord sur cette critique que l’on fait du sachet de thé. D’abord, il n’est pas sans goût, certaines maisons de thés proposent des produits de très bonnes qualités sous forme de sachets (Le Palais des Thés, Mariages Frères,..). Ensuite, je dirais à ce qui le juge sans charme, que cela dépend des souvenirs qu’on y rattache car pour moi, le sachet de thé évoque les matins de mes 15 ans (mes débuts dans le monde du thé) où, assise aux côtés de mes proches, je laissais infuser mon thé (le très célèbre Lipton Yellow) en me réchauffant les mains autour du bol brûlant, puis je humais l’odeur qui s’en réchappait avant d’en boire une gorgée. Ceci constituait pour moi un rituel qui ne s’apparente certes en rien à la traditionnelle cérémonie du thé mais qui avait pour moi son importance afin de bien commencer la journée.

    Aujourd’hui encore, et ce matin même, alors que je suis loin de chez moi et de mes proches, c’est l’infusion du sachet de thé du matin qui me réconforte et me fait commencer la journée du bon pied…alors OUI aux sachets de thé vers lesquelles nous revenons tous inlassablement, à un moment….ou à un autre… .

    <o:p> </o:p>

    676_200x200
     
     

     

    Désormais de retour en métropole, les articles devraient se faire de nouveaux plus réguliers….à très bientôt


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 15:55
    Je suis passionnée de thé et des lieux où il est célébré; j'ai découvert votre salon dans "Paris à l'heure du thé", je séjournerai à Paris du 10 au 15 novembre et j'aimerais venir le découvrir, pourriez-vous me donner les jours et heures d'ouverture? Merci beaucoup, Francine
      • audreydey Profil de audreydey
        Dimanche 6 Novembre 2011 à 20:50
        Bonjour Francine, Tout comme vous je suis une grande passionnée de thé et même si j'aimerais beaucoup tenir mon propre salon de thé, cela n'est malheureusement pas le cas....je pense donc qu'il doit exister un salon qui se nomme comme mon blog, j'aimerais bien le découvrir aussi..pouvez-vous m'en dire un peu plus? Je suis donc désolée de ne pouvoir vous renseigner davantage.... PS: j'ai visité votre blog et y ai pris beaucoup de plaisir....alors merci pour vos articles inspirés !
    2
    La théière nomade
    Lundi 7 Novembre 2011 à 14:15
    Ca alors, je n'en reviens pas, j'ai trouvé l'adresse du salon éponyme dans le livre "Paris à l'heure du thé", exactement à la page 150. Son nom exact est "En ApARThé, la régalerie, 90, rue Legendre, 75017, métro Ternes, ouvert du mardi au samedi. En lisant ton blog en grande diagonale, je me suis dis "et en plus, elle trouve le temps d'écrire"! Je retournerai visiter ton blog le plus vite possible et mettrai mes commentaires. Merci pour ce que tu dis du mien. Je te souhaite une belle fin de soirée et une bonne nuit, Francine
      • audreydey Profil de audreydey
        Lundi 7 Novembre 2011 à 18:41
        Merci beaucoup ! A très bientôt..... Audrey PS : J'ai hâte que tu nous fasses partager tes impressions à propos de ce salon de thé !
    3
    lolo
    Mardi 8 Novembre 2011 à 14:10
    Tu écris et décris superbement ce que beaucoup d'amateurs pensent tout bas. En fait, heureusement qu'il y a les sachets ! Je pense aussi que ce sont eux qui nous font devenir ce que nous sommes quand on commence à apprécier le thé. De plus, pour ma part, ils sont synonymes de "vacances" car pratiques à emporter. Comme tu le dis si bien les plus grandes marques "fonctionnent" aussi avec les sachets et proposent donc "rigueur et qualité" malgré tout et c'est également un excellent moyen de "tester" et découvrir de nouvelles saveurs de manière idéale, car en petite quantité !
      • audreydey Profil de audreydey
        Mardi 8 Novembre 2011 à 20:41
        Merci beaucoup Lolo pour ce commentaire..je vois que nous sommes d'accords sur la question du thé en sachet ! A très bientôt....et bonne soirée
    4
    yan
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 22:48
    bravo monsieu lelleu ,je vous souhaite une bonne réussite dans ce domaine.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :